L’état d’esprit

Élever à échelle humaine

Notre élevage est professionnel quant au savoir faire et aux connaissances mais il est familial quant à la taille et aux conditions de développement des chiots.

C’est vraiment important lors de mes rdv en éducation canine, je vois souvent les familles se tourner vers des particuliers pour éviter, à juste titre les élevages intensifs ou les animaleries. Cependant, le travail de familiarisation ou de socialisation n’est pas pour autant effectué correctement par manque de connaissances et/ou de réalisme. Effectivement, 8 petits chiots qui commence à sortir du parc vers 5 semaines et qui urinent en même temps dans la maison, c’est beaucoup de travail, surtout quand cela se répète 10 fois par jour. Quand on y est pas prêt, les chiots se retrouvent bien souvent au garage ou autre. Finalement, la plupart des chiots nés chez les particuliers n’est pas beaucoup mieux familiarisée que les chiots des fermes usines.

Nous avons donc fait ce choix d’élevage professionnel familial.
Les chiots naissent en nursery, où je dors avec eux pendant 5 à 20 jours selon les mères.
Quand ils se déplacent ils arrivent naturellement sur la terrasse et dans la maison où ils rencontrent les autres chiens du groupe.

Entre 3 et 5 semaines, nous les prenons en immersion dans la pièce à vivre afin de les imprégner des bruits familiers d’une maisonnée.
Quand ils sont en âge de sortir hors de l’élevage, ils sont sortis d’abord en liberté sur nos herbages avec leur mère, puis dans des endroits inconnus, jusqu’à aller progressivement chacun leur tour en laisse dans le village voisin très animé le week-end.
C’est pour cette raison que les chiots restent à l’élevage au minimum jusqu’à leur 10 semaines.

Un autre élément important de cet état d’esprit familial est le lien

Lien avec les chiots : chaque chiot est considéré dans son individualité, les étapes de familiarisation et socialisation sont adaptées à chacun.

Lien avec les familles : nous vous passons le relais, à ce titre assurer un suivi. L’arrivée de votre chiot est préparée ensemble. Nous avons réalisé nous mêmes le document d’information sur le chien et la race en essayant d’être le plus complet et le plus synthétique possible.
Y sont abordés des thèmes comme le matériel à acquérir, l’alimentation, les traitements anti parasitaires, comment aborder les difficultés classiques rencontrées avec un chiot, les spécificités de la race, les bases d’une bonne relation avec son chien indispensable pour l’éducation. Vous pouvez ensuite poser vos questions à propos de ces informations.
A la naissance des chiots, un groupe Whatsapp est créé avec les familles ayant réservé.
Il y a aussi un groupe Facebook privé des chiens de l’élevage et une fête de l’élevage une fois par an.